Quels bénéfices puis je tirer d’un investissement en SCPI ?

avantages scpi

Qu’appelle t’on communément SCPI ?

Une Société Civile de Placement immobilier (SCPI) correspond à une entreprise dont la vocation est d’acheter ainsi que de gérer un patrimoine immobilier dans l’intérêt de ses associés, en d’autres terme ses clients. Les SCPI disposent de divers moyens afin de faire fructifier leurs investissements tels que l’achat de mobiliers, la rénovation des locaux, l’agrandissement de l’habitation … tous ceci servant à maximiser les recettes perçues par la suite.

Il existe trois différents types de SCPI :

  • Les SCPI d’entreprises qui vont se charger de gérer du patrimoine basé sur des actifs appartenant à des sociétés (hangars, bureaux, logement de fonction…) et assurant des revenus réguliers.
  • Les SCPI fiscales qui vont gérer leur patrimoine afin de faire diminuer le plus possible la charge fiscale de ses clients.
  • Les SCPI de plus values, qui vont diminuer les revenus réguliers afin de faire fructifier le bien dans l’idée de dégager un profit plus important lors de la revente.

Chacune de ces sociétés étant très réglementée et se trouvant sous le contrôle de l’autorité des marchés financiers (AMF) qui se charge de veiller sur le respect de la gestion des risques de ces sociétés.


Comment fonctionne un placement en SCPI ?

Il existe deux moyens pour un particulier d’investir au sein d’une SCPI:

Entrer directement dans le capital de la société en y achetant des parts, il convient cependant de s’informer du mode de gestion du capital de la société qui selon le choix de celle ci impactera sur les possibilités de sortie de l’entreprise.
Passer par une assurance vie qui se chargera d’acheter des parts de SCPI puis ensuite de redistribuer les revenus perçus.

Ces deux formes d’investissements ne disposent pas du même régime fiscal, en effet investir directement va affecter les revenu au compte des revenus fonciers, tandis que l’assurance vie verra cela en temps que revenu d’une assurance vie et bénéficiera en conséquence d’une meilleure fiscalité car ne taxant que la revente en dégressif.


Quels avantages pourrais je tirer d’un placement en SCPI ?

La première chose à savoir étant qu’une opération en SCPI est extrêmement facile à mettre en place en passant par l’assurance vie car elle ne nécessite rien de plus que ce que votre banque n’a déjà en terme de documents.

Elle permet aussi de d’acquérir un rendement à la fois régulier et immédiat tout en s’assurant d’un risque parfaitement maîtrisé, en effet à la différence d’une habitation seule qui peut ne plus générer de bénéfice en cas de perte de son loueur, une SCPI dispose de nombreuses immobilisations qui lui assure un revenu constant malgré les aléas du marché.

L’un des principaux avantages et non des moindres, c’est qu’à la différence d’un achat immobilier classique nécessitant de grands fonds ou une forte capacité d’emprunts, une opération en SCPI peut être lancée avec des fonds bien inférieurs voir même encore moins si l’on porte son choix sur des parts en nue propriété.

Il est cependant nécessaire d’établir avec précision quel est le meilleur choix en terme d’investissement basé sur vos objectifs et ressources et c’est en cela qu’un conseiller en gestion de patrimoine peut vous apporter son expérience ainsi que ses connaissances afin de vous guider au mieux dans vos investissements.


Où acheter vos parts de sociétés civiles de placement dans l’immobilier ?

Le site https://www.scpi-online.com/ recense la plupart des meilleures sociétés civiles de placement dans l’immobilier tertiaire. Il propose un classement, un outil de simulation ainsi qu’un guide à télécharger gratuitement au format Pdf.

3 thoughts on “Quels bénéfices puis je tirer d’un investissement en SCPI ?

Comments are closed.