Réduire ses impôts avec la loi Malraux : Comment et pourquoi défiscaliser au moyen de ce dispositif ?

La question de rentabilité est souvent mise en cause dans le processus d’acquisition immobilière. Il s’agit d’un critère important qui permet d’évaluer l’importance du projet et de juger par la même occasion la nécessité de le poursuivre. De prime abord, un placement rentable peut-être équivaut à des revenus optimisés découlant d’un écart estimable entre fonds investi et profit réalisé.

Défiscaliser est un moyen de creuser cet écart car il permet de réduire ses impôts, et donc d’apprécier des revenus locatifs largement exemptés d’une partie de ses charges. Parmi les dispositifs de défiscalisation existants, la loi Malraux propose une réduction d’impôts conséquente en investissant dans une catégorie d’actifs bien déterminés.

Les caractéristiques de la loi Malraux

La loi Malraux profite aux contribuables français qui désirent investir dans les logements à rénover, ces derniers étant destinés à la location. Les principes de ce dispositif sont basés sur une préoccupation de conservation patrimoniale qui vise à améliorer l’esthétique et l’architecture du patrimoine historique et emblématique de la France. En d’autres termes, elle permet de se constituer un patrimoine dans les périmètres dits « sauvegardés » et de bénéficier d’un avantage fiscal à l’issue d’une restauration immobilière.

Défiscaliser grâce à la loi Malraux

La réduction d’impôts Malraux est applicable à tout acquéreur d’appartements à rénover ou propriétaire de logements ayant fait l’objet d’une restauration complète et se situant dans les sites classés SPR (Sites Patrimoniaux Remarquables) et autres localisations prévues dans le champ d’application du dispositif. L’avantage fiscal est déduit du montant global des travaux de restauration et est calculé sur la base d’un plafonnement de 400.000 euros sur une durée totale de quatre (4) ans. Le pourcentage de déduction diffère selon la localisation des biens. La durée de financement est portée à l’échéance de quinze (15) années.

Quels intérêts d’investir dans la loi Malraux

La loi Malraux permet de réaliser des transactions dans les Centres Villes Historiques qui donnent accès à des logements de qualité et au modèle architectural particulièrement séduisant. Ce programme a été mis en place dans le souci de préserver les sites historiques françaises qui aujourd’hui comme d’antan, se démarquent à travers leur beauté et leur singularité. C’est pour les investisseurs un moyen de jouir d’un cadre de vie agréable, sécurisé et réglementé. Et bien évidemment, de bénéficier d’une fiscalité avantageuse sur le moyen et le long terme. Pour les investisseurs fortement fiscalisés, ce choix est sans conteste un réel avantage car l’imputation est effectuée sur les tranches d’imposition supérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *