4 certifications indispensables pour un gestionnaire de patrimoine

Le métier de gestionnaire de patrimoine, qualifié de similaire à celui d’un médecin par Hervé de La Tour d’Artaise, président d’un organisme certifiant ces professionnels, tient une place importante dans la situation financière des familles. Seulement aujourd’hui, des milliers de professionnels s’en revendiquent, alors que cela nécessite des compétences spécifiques et reconnues.

Pour vous assurer que vous allez collaborer avec le meilleur gestionnaire, la certification de ce dernier est un facteur clé puisque cela vous garantira son sérieux et son professionnalisme. Ci-dessous 4 certifications à prendre en compte.

Certification CFP® / CGPC

Depuis sa création en 1997, CGPC, l’organisation française de certification s’est affiliée au réseau international de CERTIFIED FINANCIAL PLANNER®/CFP®. Pour les clients, cette certification est la garantie que le gestionnaire l’assistera et le conseillera au mieux, tout en ayant connaissance de ses limites. D’ailleurs, l’entrée dans la Certification CFP®/CGPC n’est pas offert à n’importe qui, mais fait l’objet d’un Examen National de Certification.

Statut CIF ou Conseiller en Investissements Financiers

Dans l’article L. 541 du code monétaire et financier sont citées les activités permises pour les conseillers en investissements financiers, à savoir, le conseil en gestion de patrimoine. Un gestionnaire de patrimoine ayant ce statut est sans aucun doute habilité à vous offrir les meilleures prestations.

MBA Gestion de Patrimoine de l’Ecole Supérieur d’Assurances (ESA)

Il s’agit d’un cursus d’études supérieures sur une durée de deux ans. Les formations octroyées figurent parmi les plus complètes en France puisqu’elles se composent des indicateurs utiles aussi bien à la gestion de patrimoine des professionnels qu’à la gestion de patrimoine des particuliers. Pourtant, la plupart des cursus proposés par les autres établissements de formations se focalisent uniquement sur l’une ou l’autre.

Certificat de Conseiller en Gestion de Patrimoine

C’est un diplôme professionnel reconnu par l’Etat (JORF du 29-11-14), permettant de maitriser l’ensemble des activités de gestion de patrimoine, de la relation client à la rédaction d’un bilan patrimonial et financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *